Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El camino primitivo d'OVIEDO à SANTIAGO DE COMPOSTELA
10 août 2014

introduction

2014-09-12 camino primitivo ALAIN 989

 

En pratique, seuls se reconnaissent comme faisant partie de la confrérie les marcheurs qui ont parcouru l'un des grands itinéraires espagnols, à partir des Pyrénées. Saint-Jean-Pied-de-Port, Hendaye, le Somport sont des départs honorables. S'y ajoute, en vertu d'une tolérance liée à l'Histoire, le départ d'Oviedo.

Quoiqu'il soit beaucoup plus court, leCamino Primitivo qui part de la capitale des Asturies suscite le respect pour deux raisons : il traverse de hautes montagnes, au prix de dénivelés plus importants et, surtout, il est le chemin des origines, celui qu'emprunta le roi Alfonse au IXe siècle pour aller voir la fameuse dépouille de Saint-Jacques qu'un moine venait de découvrir (Jean-Christophe Ruffin, Immortelle randonnée).

  Historiquement le point d'origine du Chemin Primitif se trouve dans la ville d'Oviedo, point de rencontre avec les pèlerinages en provenance du nord de l'Espagne et d'Europe. Au Xe s., avec la consolidation du Chemin Français depuis León, les deux itinéraires se rejoindront sur la commune de Melide.

Le trajet d'Oviedo à Lugo, qui entre en Galice par les hauteurs d'O Acebo, est un parcours en haute montagne. Une grande partie de cet itinéraire se situe au-dessus des huit cents mètres d'altitude, avec des montées et des descentes continues. Ces caractéristiques du relief, ainsi que les conditions climatiques où neige et vent sont fréquents, rendent ce chemin particulièrement difficile. Les exigences du chemin motivèrent la prolifération d'hôpitaux pour les pèlerins le long de la route.

La dureté de la route est compensée par la beauté des paysages et la variété de l'environnement

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une très belle vidéo officielle des Asturies sur le primitivo : http://vimeo.com/64255327

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une documentation qui peut dispenser d'emporter un guide :

http://www.xacobeo.fr/ZE3.03.Pri.descr_fr.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 605
Publicité
El camino primitivo d'OVIEDO à SANTIAGO DE COMPOSTELA
Nouveau : Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2 
   En vente directement auprès de l'auteur (email : alain.bec.99@gmail.com)
   ou sur Amazon.
   12 euros (+ frais d'expédition) dont 2 euros sont reversés à l"association SEUIL.

   Lien sur Amazon : ici



Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !
Seuil est une association créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier. Elle a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son existence. 

Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/


Pour voir mes autres randonnées :

http://alainbec.canalblog.com/
Publicité