Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El camino primitivo d'OVIEDO à SANTIAGO DE COMPOSTELA
29 août 2014

CAMPIELLO ==> BERTUCEDO 28 kms

Départ 8h30. Arrivée 19h30. Soleil + petit vent frisquet au début.
 
Après un petit déjeuner copieux pris en compagnie de 4 autres peregrinos, nous partons pour la variante de LOS HOSPITALES. Les 2 allemandes qui, au début, ne devaient marcher que quelques kilomètres, ont décidé de faire l'étape en totalité comme nous. Nous les retrouverons tout au long du parcours au gré des pauses.
 
Le chemin est magnifique et pas aussi dur que ce que l'on craignait, il faut dire que maintenant nous avons qq jours de rando dans les jambes.
 
Il fait un temps idéal pour cette longue marche qui va nous faire gagner un jour de marche en évitant POLA DE ALLENDE.
 
En haut d'une montée, nous découvrons un paysage grandiose. Nadine a les larmes aux yeux en découvrant la magnificence de ces lieux. Nous sommes seuls en haut d'une crête avec un paysage montagneux à 180°.
 
Nous devons passer devant trois anciens hôpitaux de pèlerins qui ne sont, à mon avis, que des cabanes de berger dont une en meilleur état que les 2 autres. Ils ont dû être hativement reconstitués par les locaux. Mais ce n'est pas grave, les paysages sont magnifiques. Aucune brume, aucune pluie ne vient assombrir les vues que nous avons en marchant le long des crêtes.
Nous déjeunons tranquillement au soleil derrière les ruines du 3è hôpital. Des chevaux sauvages paissent à quelques dizaines de mètres. 
 
Notre guide ne décrit pas cette étape mais celle plus classique passant par POLA de ALLENDE, mais tout est bien flèché avec une flèche jaune peinte sur des piquets plantés tous les 50 M (obligatoire en cas de neige recouvrant le chemin et les flèches au sol). 
Nous traversons plusieurs troupeaux de vaches en liberté mais tranquilles. 
A la fin de la marche, alors que nous venions de gravir un raidillon et que allions commencer la descente, j'ai légèrement cafouillé car il n'y avait plus aucune marque et  je craignais que nous nous soyons égarés. Les pauvres allemandes qui arrivaient juste derrière sont redescendues avec moi. En bas, nous y avons trouvé une flèche jaune nous indiquant que nous étions bien sur le bon chemin et nous avons remonté le raidillon (Nadine attendait en haut). Pour me faire pardonner, j'ai offert un pot à ces deux pèlerines au premier bar rencontré. 
Nous arriverons tard à BERTUCEDO (19h30) en leur compagnie. La chambre que nous avons réservée est très bien. Pendant que Nadine soigne ses pieds, notamment les 2 ampoules avec une aiguille et du fil donnés par le propriètaire de l'albergue privée Casa ANTIGUO (nous avons une belle chambre à l'étage, l'albergue étant située au rez de chaussée), je pars faire quelques courses pour préparer le dîner. Nous déjeunerons dans la cuisine de l'albergue tous les deux. Au menu : pâtes à la tomate, fromage et yaourt avec un bouteille de vino tinto.
Il y a beaucoup de pèlerins dans la ville : l'albergue municipale est pleine et l'albergue privée aussi. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le linge en core humide de la veille sèche sur le SAD 
 
 
A gauche : Pola de Allende. A droite le camino de los hospitales.  
 
 
 
 
 
 
 
 
Pause pour refaire les pansements. Nadine souffre beaucoup de ses pieds. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                
 
 
 
 
 
 
 
Les deux pèlerines allemandes avec qui nous finirons l'étape. 
 
 
 
 
 
Le seul VTTiste vu ce jour. Bravo! Il en du en baver.
Cela change du camino francese que nous rejoindrons 60 kms avant l'arrivée à MELIDE et de ceux qui surgissent
dans votre dos à 40 km/h sans prévenir.
 
 
 
 
 
 
La marche est vraiment magnifique au milieu de la bruyère. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pause déjeuner derrière le 3è sois-disant hôpital. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
La descente commence... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'albergue Casa ANTIGUO où nous dormons ce soir 
 
 
  
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 611
Publicité
El camino primitivo d'OVIEDO à SANTIAGO DE COMPOSTELA
Nouveau : Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2 
   En vente directement auprès de l'auteur (email : alain.bec.99@gmail.com)
   ou sur Amazon.
   12 euros (+ frais d'expédition) dont 2 euros sont reversés à l"association SEUIL.

   Lien sur Amazon : ici



Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !
Seuil est une association créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier. Elle a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son existence. 

Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/


Pour voir mes autres randonnées :

http://alainbec.canalblog.com/
Publicité